Conseils

FluoRock’n’roll: éviter la mémoire de forme sur vos lignes

JérômeLe 27 septembre 2023

Qui n’a jamais eu affaire à un fluoro récalcitrant, transformant une session anodine en un moment plein de frustration ? Nous vous proposons ici d’aborder quelques méthodes pour limiter au maximum ce genre de déboires au bord de l’eau.

La grande majorité des lignes de pêches sont conçues afin de proposer certaines propriétés spécifiques et d’avoir un impact positif sur vos performances de pêche. Parmi elles figurent principalement la résistance à l’abrasion, le seuil de casse, mais aussi le diamètre, l’élasticité et la flexibilité ou de manière encore plus évidente la discrétion et la résistance de nœuds.

Certaines de ces propriétés peuvent s’avérer problématiques comme dans le cas de la flexibilité, qui est en lien direct avec la mémoire de ligne. De manière générale, les lignes à faible mémoire sont évidemment beaucoup plus souples et les lignes à forte mémoire sont logiquement plus rigides. Si il existe 3 types de lignes: fluorocarbone, monofilament et tresse, ce sont en général le fluoro et le monofilament qui posent le plus de problème, comme nous le verrons ensuite…

Qu’est-ce que la mémoire de ligne ?

Sans surprise, la mémoire de ligne est par ailleurs plus susceptible de se former sur les moulinets spinning et spincasting que par exemple en casting.

Ce n’est pas un secret, la plupart des lignes prennent la forme de l’ensemble sur lequel elles sont montées, en particulier celle du moulinet surtout en cas de non-utilisation prolongée. Inutile donc de rappeler que plus une bobine enroulée reste statique, plus les chances de prise de mémoire autour sont grandes. Vous reconnaîtrez une prise de mémoire à partir du moment où vous découvrez une forme en ressort lorsque que vous dévidez la bobine du moulin.

Cette prise de mémoire particulière aura alors un impact non négligeable sur votre capacité de lancer, réduisant votre portée de manière significative, ainsi que la performance de certains de vos leurres.

Pas toutes les lignes prennent une mémoire de forme

Certains types de lignes, de part leur conception industrielle et les matériaux utilisés, ont une mémoire très faible. C’est le cas de la plupart des tresses pour lesquelles la prise de formes reste alors extrêmement limitée. Le monofilament en revanche, sont prédisposés à la prise de forme, en particulier à l’enroulement en ressort sur des produits à plus fort diamètre.

Comment prévenir et corriger la mémoire de ligne

Prévention

La qualité. Cela peut paraître anodin mais achter de la ligne de haute qualité se révèle toujours être un investissement gagnant en opposition aux produits low-cost et pour cause: ces dernières années la R&D des grands fabricants s’est spécialement penchée sur la question de la mémoire, en particulier si vous vous recherchez de la ligne pouvant s’adapter à des bobines de faible diamètre.

L’utilisation. Acheter de la ligne haute performance ne vous sera d’aucune utilité si vous la laissez figée sur sa bobine, en particulier sur un petit diamètre. Le meilleur remède face à la prise de mémoire est donc de sortir pêcher souvent !
Eviter une exposition prolongée à l’extérieur et aux UV ainsi qu’aux changements de température est aussi un bon moyen de protéger votre équipement et d’éviter la mémoire.
Un autre facteur est votre volume de ligne en bobine, plus celui-ci sera bas et plus vos chances d’enroulement seront fortes, ce qui affectera aussi la qualité de vos lancers.

Correction

Choquer la ligne. Pour supprimer la mémoire d’une ligne de pêche, commencez par l’étirer: déroulez 15 à 20m de ligne du moulinet et attachez l’extrémité du fil à un support fixe, de l’autre côté enroulez la ligne autour d’une de vos mains gantée et tirez d’un coup sec pour “choquer” la ligne (tirer a partir de la canne ne suffit pas). Cette action devrait rendre un peu de sa mémoire d’origine à votre ligne.

Tremper la ligne. Une autre option consiste à faire tremper la ligne, en particulier le monofilament qui se détends en absorbant de l’eau. Pour ce faire, sortez la bobine du moulinet et laissez la tremper d’un récipient rempli d’eau tiède pendant au moins une petite heure avant d’aller pêcher. Cette méthode est aussi valable si vous découvrez le problème au bord de l’eau: trempez la bobine dans l’eau même si ce sera moins efficace qu’avec de l’eau tiède.

Enfin, il existe sur le marché des produits liquides démêlants tels que Slick Line, dont l’efficacité n’est pas vraiment prouvée mais qui améliorent cependant les performances de lancers.

Jérôme

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Informations 27 septembre 2023

Ouverture pêche carnassier 2023

Si il est admis que notre intéressé n’est certes pas le plus difficile à pêcher, il ne faut cependant pas s’y tromper et accorder un soin tout particulier à votre approche et à la discrétion…

Lire la suite
Informations 27 septembre 2023

La pêche au féminin !

Si il est admis que notre intéressé n’est certes pas le plus difficile à pêcher, il ne faut cependant pas s’y tromper et accorder un soin tout particulier à votre approche et à la discrétion…

Lire la suite
Les techniques de pêche 27 septembre 2023

Street Fishing Session: la perche en canal

Si il est admis que notre intéressé n’est certes pas le plus difficile à pêcher, il ne faut cependant pas s’y tromper et accorder un soin tout particulier à votre approche et à la discrétion…

Lire la suite