Espèces

Ferrez le gros chub de printemps !

JérômeLe 27 septembre 2023

C’est le retour des beaux jours et avec eux les belles journées ensoleillées qui promettent des sessions light et rapides, en particulier en street fishing.

C’est aussi l’occasion de préparer sa pêche pour le chevesne, un gentleman plutôt méfiant mais très combattif, qui évidemment nécessite une stratégie différente du petit carnassier. En effet, si tout le monde sait qu’on ne pêche pas le chub comme on pêche la perche (quoique…), qu’en est-il vraiment des spécificités de cette pêche, quels en sont les points clés ?

Petit focus sur les techniques au leurre à ne pas négliger si vous voulez ferrer les meilleurs spécimens de Squalius Cephalus 😎🎣

Il s’agit d’une espèce qui réside principalement en eau vives tempérée, en générale dans des courants assez lents Si de manière générale le chevesne évolue plutôt à mi profondeur voire près du fond, l’été, vous le trouverez le plus souvent en surface le long des berges là ou en hiver, ce dernier se réfugie plutôt vers le fond. Il y a donc comme pour beaucoup d’espèce, plusieurs façons de le pêche en fonction des saisons. ici nous nous focaliserons sur le printemps et l’été.

Le chevesne étant par nature très craintif, soyez vigilants lors de votre approche et adoptez une démarche la plus discrète et furtive possible, en particulier si vous pêchez à vue un banc qui vous repèrera rapidement au moindre craquement de branche ou à cause du détachement de votre ombre dans le ciel. Sur des zones shallow, n’hésitez à vous accroupir canne haute pour maximiser votre couverture tout en gardant la mobilité de surface du leurre, l’idéal étant de rester à couvert d’un arbre ou de toute autre structure si vous pêchez en ville.
Retenez que les bancs de chevesnes ont tendance à suivre le même schéma tout au long de la journée, effectuant des rondes sous les frondaisons, le long des bordures, en essayant de rester le moins possible à découvert. Veillez à ne pas les effaroucher avec des ramenés trop agressifs.

Fun fact: le record du chevesne est de 60cm pour 6kg
dans le Rhône en 1947…

Les suivis sont en général assez bref et vous verrez très rapidement si votre leurre intéresse un individu ou pas. Les touches ont en général lieu en surface, ou en début de descente du leurre si celui-ci est coulant. Attention, une fois ferré le chub a tendance à faire de puissant rush pour se réfugier sus les souches, les herbiers les berges creuses.

De toutes les techniques de pêche, les techniques de surfaces sont de loin les plus excitantes et pertinentes lorsqu’il s’agit d’attraper du chub. Des leurres de surface permettant d’explorer les couches d’eau les plus superficielles s’avèreront alors très efficaces

Ici, un large panel de leurre s’offre à vous et vous pourrez lancer mures, insectes de type mouches et autre scarabée, vers mais aussi micro cranks ou des shad de 1.5-2”, le chub étant avant tout un opportuniste.
Les attractants ont aussi fait leur preuve, en particulier les arômes de type fromage dont vous pouvez généreusement asperger vos leurres.

Comme nous l’avons spécifié plus haut, la furtivité est très importante lorsque l’on pêche le chevesne, favorisez donc une présentation la plus discrète possible, avec un bas de ligne fluoro très fin. Un noeud Grinner coupé à ras fonctionnera bien de par sa régularité. n’hésitez pas non plus à monter en weightless afin d’assurer une descente lente au leurre si celui-ci n’est pas flottant.

Lancer en balancier ou en skipping pour les plus audacieux afin d’atteindre les zones situées sous les frondaisons et autres zones à couvert est une bonne stratégie, surtout si on s’applique à créer un splash lors de l’impact du leurre sur la surface.

Fun fact 2: plus le chub grossit plus il devient prédateur, certains des plus gros spécimens n’hésitant pas à attaquer des souris voire des rats si l’occasion se présente !

Jérôme

Encore un peu de temps ?
Ces articles pourraient vous plaire…

Informations 27 septembre 2023

Ouverture pêche carnassier 2023

Si il est admis que notre intéressé n’est certes pas le plus difficile à pêcher, il ne faut cependant pas s’y tromper et accorder un soin tout particulier à votre approche et à la discrétion…

Lire la suite
Informations 27 septembre 2023

La pêche au féminin !

Si il est admis que notre intéressé n’est certes pas le plus difficile à pêcher, il ne faut cependant pas s’y tromper et accorder un soin tout particulier à votre approche et à la discrétion…

Lire la suite
Les techniques de pêche 27 septembre 2023

Street Fishing Session: la perche en canal

Si il est admis que notre intéressé n’est certes pas le plus difficile à pêcher, il ne faut cependant pas s’y tromper et accorder un soin tout particulier à votre approche et à la discrétion…

Lire la suite