La pêche est bien plus qu’un simple loisir, pour beaucoup d’entre nous, c’est un moyen de se détendre à l’extérieur, voire l’occasion de méditer. Pour ma part, je mets mon esprit dans le leurre avant de lancer, un peu comme un archer japonais met sont esprit dans sa flèche. Pour certaines personnes, c’est aussi l’occasion de se mesurer à la nature en sortant de beaux spécimens.
En plus des éternels paramètres liés au temps, à la saison et au leurre que vous utilisez, le montage que vous réaliserez occupera une place importante dans votre performance. Un élément de la pêche sportive à ne jamais sous-estimer, sous peine de voir les plus belles buches vous passer sous le nez.
Nous vous proposons ici quelques clés de compréhension sur deux montages mythiques lorsqu’il s’agit d’animer des leurres souples et entre lesquels le pêcheur aura parfois du mal à se décider.
Le montage Carolina

Il s’agit d’un montage simple que beaucoup utilisent toute l’année en raison de sa versatilité. Le Carolina peut comporter de nombreuse combinaisons et variantes qui permettront au pêcheur d’exprimer toute sa créativité en termes de leurres, ce montage étant particulièrement adapté à l’utilisation de leurres souples tels que des écrevisses, des leeches voire des grubs et des petits shads mais la taille de l’hameçon doit être au plus proche du leurre que vous utilisez.
Lorsqu’ils montent en Carolina, la plupart des pêcheurs utilisent un poids de type bullet weight. Retenez cependant que vous pouvez tout aussi bien ajouter un poids plus élevé si vous souhaitez que votre leurre plonge plus rapidement ou quand vous devez faire face à des courants plus forts. Concernant la ligne, utilisez un fluorocarbone le plus discret possible.
Le montage texan

Le Texas rig est une méthode old school qui trouve ses origines dès l’apparition des premiers leurres en plastique dans les année 50. Contrairement au Carolina, et c’est ce qui le différencie des autres montages du marché, le Texas s’utilise énormément avec un worm. Lorsque vous utilisez ce montage, prenez soin de bien aligner le leurre avec le bas de ligne et de le garder droit sur l’hameçon, de façon à conserver une ligne bien droite. Un montage tordu réduira drastiquement vos chances de faire une touche.
Pour obtenir un montage le plus droit possible, placez le plomb sur la ligne (vous pouvez là encore, utiliser un plomb bullet) puis insérez environ un quart de votre hameçon préféré sur le sommet du worm (côté plomb), que vous ferez ensuite coulisser vers l’œillet de l’hameçon tout en lui faisant faire une rotation afin que sa pointe se retrouve vers le haut. Vérifiez ensuite que le le worm pend bien droit.
Quand les utiliser
Déterminer quand utiliser un montage Carolina ou un montage Texas est souvent une question de vitesse.
Le Texas peut être monté avec des plombs descendant jusqu’à 100 milligrammes, en faisant l’arme parfaite pour prospecter les eau peu profondes. Avec son plomb butant contre le plastique souple, il sera le plus souvent efficace pour prospecter de la végétation peu profonde, des buissons immergés et autres types d’herbiers.
Il ‘s’agit d’un montage compact et peu enclin à l’accrochage, permettant aux pêcheurs d’animer lentement leur présentation à travers la végétation voire de le lancer en deadsticking (présentation du leurre soit par lancer soit par une chute verticale permettant à l’appât de rester immobile pendant une longue période de temps avant la récupération) afin de réveiller les poissons les plus léthargiques.
De multiples allers-retours à travers la même zone d’herbier augmenteront vos chances de “saturer” le spot et de détecter le carnassier en embuscade.
Très léger, le grammage du Texas peut descendre jusqu’à 100 milligrammes
Le Carolina quant à lui, est plus indiqué pour des eau moins encombrées et plus ouvertes, là où le pêcheur a besoin de couvrir le plus de surface d’eau le plus rapidement possible. La version de base du Carolina, avec son plomb lourd variant en général de 8 à 25 grammes et un leurre souple trainé à l’arrière sur le bas de ligne, est idéale pour glisser le long du tapis sédimentaire et déclencher les attaques de prédateurs aimant rester au fond. Faire trainer le montage à un rythme plus rapide sur de larges couches d’eau vous permettra cependant aussi de taquiner des poissons plus agressifs.
Plus adapté aux profondeurs, le plomb Carolina peut atteindre 25 grammes.
Les autres facteurs à considérer lorsque vous devez choisir entre un Carolina ou un Texas incluent le temps et la saison mais aussi la profondeur visée et le degré d’encombrement des eaux. Si certains pêcheurs afficheront une préférence pour l’un ou l’autre quelles que soient les conditions, ces montages classiques comportent chacun leurs avantages et inconvénients à travers les saisons:
-
Le Carolina permet de prendre contact plus facilement avec des poissons de fond, raison pour laquelle c’est un montage apprécié en hiver, lorsque le prédateur reste en profondeur.
-
Le Texas peut pour sa part être monté avec des plombs très légers, renforçant leur efficacité en eau peu profonde et très encombrée.
-
Durant les périodes de pré-reproduction et de post-reproduction, le Carolina est plus efficace, en particulier sur le bass.
-
Au printemps et en été, vous vous apercevrez que l’un ou l’autre sont tout aussi efficaces et doivent donc être utilisés en fonction du milieu.
-
A l’arrivée de l’automne, lorsque le poisson est en eau peu profonde, un montage Texas se montrera plus performant qu’un Carolina.
-
Cependant: dans le cas d’une prospection autour d’un herbier isolé, le Carolina est tout aussi efficace.
-
A l’inverse, le Carolina pourra utiliser des plombs beaucoup plus lourds, vous permettant de faire une meilleur pêche de profondeur.
Le choix du leurre
Si le choix du leurre reste avant tout une affaire personnelle, en lien avec votre stratégie, il semble cependant que certains leurres fonctionnent mieux en Texas ou en Carolina.
Les créatures et les grubs à jupe voire les lézards semblent particulièrement recommandées pour le Carolina là où les worms et les craws sont plus indiquées dans le cas du Texas.
Ces clés de compréhension restent indicatives: tout dépendra toujours de votre localisation, de la période de l’année et bien sûr du type de poisson que vous visez. La plupart des bons pêcheurs et des pros vous conseilleront d’utiliser le montage avec lequel ils ont le plus d’affinités. Le mieux est encore d’essayer les deux et de vous faire votre propre idée même si il est par ailleurs important de ne pas se limiter à tel ou tel montage.