On en parle de plus en plus, le street fishing, traduit par “pêche urbaine” en Français, devient une discipline urbaine à part entière depuis quelques années dans le monde de la pêche en France et à l’étranger, au même titre que le skateboard, le graffiti ou le hip-hop, dont il tire désormais une partie de ses codes.
Depuis tous temps, la pêche a été une nécessité dans la vie de l’homme et des animaux terrestres. Elle est encore de nature vivrière dans certaines régions du monde, quels que soient le pays et les traditions.
Cependant, l
a pêche alimentaire pratiquée autrefois a évolué avec le temps; et de nécessité vitale, elle est devenue un loisir de détente ainsi qu’une pratique sportive jusqu’à l’organisation de compétitions de premier ordre en mer et en eau douce.
En France, la pêche a été le plus souvent pratiquée dans un cadre rural, où l’environnement offre un paysage et un moment de déconnexion totale pour se ressourcer…
Qui ne se souvient pas de parties de pêche à son plus jeune âge en vacances avec son grand père, son oncle ou cousin habillé d’un treillis rentré dans les bottes en caoutchouc et le traditionnel gilet beige. C’était cette image un peu ringarde que la pêche véhiculait depuis de longues années jusqu’à l’arrivée du street-fishing.
La vie moderne et stressante des mégalopoles et du tissu urbain à fait émerger ce besoin de pêcher pour se déconnecter quelques heures de toutes nos obligations professionnelles et familiales et pour prendre du bon temps au bord de l’eau afin d’oublier les jours qui nous séparent du weekend !
La pêche développant un rapport à la vie tout à fait unique, elle a su attirer les pratiquants en manque de nature vivante mais aussi le provincial déraciné. Par ailleurs, l’influence d’autres pays ou le partages de photos et vidéo sur les réseaux sociaux ont pu donner au cadre urbain l’envie d’explorer les milieux halieutiques de sa ville.
Sur cette vieille photo d’archive, on retrouve déjà des pêcheurs sur le bord des quais de Seine à Paris. Il est difficile de dater le commencement de cette pratique. On peut dire que le street-fishing au sens propre de ce terme un peu marketing ne date donc pas d’hier !
Mais revenons en à la génèse contemporaine du mouvement: quelques années auparavant, à Paris dans les années 2000, quelques personnes se mettent à tester activement la pêche en Seine. On parle de pêche active du carnassier aux leurres. Adaptant cette nouvelle pêche sur un terrain très bitumé, avec des hauteurs de quai importantes par endroit, des péniches à quai en enfilade, les passages des bateaux mouches qui s’enchainent du matin au soir… On se demande presque si une vie existe dans cette eau brassée sans cesse par le passage fluvial intense et qui parait si sale et polluée !
Et pourtant les espèce sont bien là et de 5 à 10 en 2000, elles sont pas passée de 35 à 40 en 2020 grâce aux efforts de dépollution de la mairie de Paris et des régions. A l’époque il faut malgré tout beaucoup d’expertise, d’observation et des heures de pêche pour y découvrir les espèces qui y cohabitent. Il a fallu repenser l’approche de ce nouveau terrain de jeu abandonné depuis bien longtemps par les citadins. Les prises d’espèces diverses et variées témoignent d’un milieu qui s’améliore jour après jour avec l’augmentation grandissante de la diversité halieutique. Les pêcheurs sont les témoins directs de cette diversification du milieu et en témoignent par leurs prises.
Fun fact: on assiste au retour du saumon dans la Seine depuis quelques années.
La pêche à donc repris un nouveau souffle avec ces nouveaux pêcheurs urbain dont le nombre augmente d’année en année et avec une tranche d’âge s’élargissant de plus en plus grâce aux écoles de pêche qui se sont créés et développées ces dernières années.
Le travail des fédérations et associations s’adapte aussi à ce retour en force de la passion de la pêche avec par ailleurs une part grandissante de pratiquantes. Cette tendance c’est étendue au fil des années dans nos villes françaises et s’est relayée sur les réseaux sociaux.
Les marques de matériel de pêche ont aussi su être attentives à ce nouveau style de pêche urbain et adaptent leur offre en permanence, s’orientant de plus en plus vers la “street attitude”.
Photo : @seribey
Les techniques et les équipement se sont affinés pour s’adapter à cette pratique alors peu commune. Les fabricants de cannes ont travaillé sur des modèles de voyage peu encombrants afin de faciliter les déplacements. Cette pratique est parfaite pour décompresser pendant la pause déjeuner ou le week-end entre potes. Fini la tenue ringarde du pêcheur tout en kaki… Le street fishing laisse place aux goûts de chacun, jeans basket, costume, peu importe car le principal c’est de pêcher dès que l’occasion se présente !
Petit à petit, ce sport urbain c’est rapproché de l’image du skater et du BMXer qui bougent de spot en spot, ou du graffeur qui peint de mur en mur seul ou entre potes. Le street fishing à su prendre sa place dans nos villes, dans les compétitions sportives.
Il a fait redécouvrir aux plus jeunes ce sport oublié et leur a fait connaître notre milieu halieutique et les espèces qui y vivent pour un plus grand respect de notre environnement.
Pêcher ce n’est pas seulement attraper du poisson, mais connaitre la biodiversité environnante, s’avoir alerter en cas de danger de pollution pour conserver et respecter un environnement propre et stable, une notion très importante en street fishing car le pêcheur est plus au fait des dégâts de l’urbanisation et de la pollution des milieux.
Photo : @seribey
Le street fishing permet aussi de voir sous un autre angle sa ville depuis le bord de l’eau car c’est une pêche itinérante ou l’on parcourt un certain nombre de kilomètres pour pratiquer différents spots. C’est aussi une occasion de découvrir d’autres villes en France lors d’un week-end ou des vacances. Le street fishing est aussi synonyme de partage avec les passants qui s’arrêtent pour discuter et en savoir plus.
Cette proximité avec les riverains permet aussi d’expliquer notre vigilance sur la propreté des berges et les potentielles anomalies qui pourraient être néfastes au milieu halieutique. Sans oublier de parler du “No kill” généralement pratiqué par la plupart des pêcheurs aujourd’hui dans nos villes.
Le street fishing, c’est bien plus que de la pêche, c’est un état d’esprit, une attitude responsable envers la nature qui nous entoure et qui est souvent non visible !
La prochaine fois que vous irez dans une ville traversée par un cours d’eau, si vous regardez bien, vous remarquerez sûrement un mordu de street fishing sur les quais et pourquoi pas vous 😉