Si la pêche en bordure de canal est devenue emblématique du street fishing, il est néanmoins important d’en aborder les subtilités et de passer en revue sa pratique de au fil des saisons, en particulier en été et en hiver. Pour un article approfondi sur la pêche de la perche, cliquez ici.
Pour la plupart des street fishers, la pêche en canal se compose de courtes sessions régulières et de beaucoup de mouvement. Cela est particulièrement vrai pour la pêche à la perche qui par sa nature rapide et dynamique, permet de s’amuser tout en soignant son emploi du temps familial et professionnel.
Cette dernière se prête particulièrement au jeu de la pêche entre midi et deux, où la légèreté de l’équipement UL et son minimalisme fun et dynamique permettent de décompresser sans contraintes.
Cependant, quand il s’agit de les traquer en hiver, préférez les fins d’après midi ou les débuts de soirée même si cela reste bien entendu très lié au spot de pêche en lui même.
En été, le lever et le coucher du soleil sont également de très bons moments pour aller prospecter la perche en canal.
On ne le répètera donc jamais assez: lors de votre session, restez mobile jusqu’à ce que vous ayez localisé une zone active et ne passez pas trop de temps sur un spot, explorez quelques couches d’eau en cercle et procédez à la prochaine zone. Personnellement, ce n’est que lorsque j’ai une touche (quelque soit la taille du poisson) que je m’attarde sur le spot afin de le passer au peigne fin, méthodiquement: les perches n’étant jamais trop loin les unes des autres, spécialement en hiver.
Etre en mesure de cibler le bon spot dans des sessions courtes est fondamental. J’aime pour ma part sélectionner les structures à vue: bateaux, frondaisons, quais creux, pilonnes de ponts, etc… car il s’agit de points d’embûche de qualité pour la perche et les autres prédateurs et sur lesquels n’hésitez pas à passer plus de temps.

De manière générale, plus on avance dans la saison, plus on va pêcher en profondeur, en particulier en hiver, où les zones basses sont des points de rassemblement importants pour le poisson fourrage. Si vous sessionnez quotidiennement sur le même spot, mettez à profit cette opportunité pour comprendre ce qui se passe sous l’eau dans le coin (schéma de fouille du fourrge, rondes et points d’embuche des prédateurs, relocalisation au fils des saisons, etc…)
NB: les touches sont plus subtiles en hiver alors soyez particulièrement attention à votre sion et aux vibrations de tresse et du blank.
Mémoriser les herbiers au printemps et en en été vous sera très utile en hiver pour approcher les perches que vous ne voyez pas et évaluer rapidement leur profondeur, soyez donc attentif à leur emplacement en milieu de saison.
Fun fact: la perche étant un poisson semi grégaire ( en tous cas au début de sa vie), elle aura tendance à émettre des phéromones de détresse qui alerteront les autres lorsqu’elle est relâchée.
Il est donc conseillé d’utiliser une bourriche flottante, en particulier si vous pratiquez le micro-fishing
Pour démarrer, vous pouvez utiliser une technique simple: avec un petit shad de 2 ou 3”, prendre contact avec le fond puis animer lentement son leurre en lui faisant faire des dents scie le long des bordures. Vous pouvez effectuer cette technique en vous déplaçant en même temps.
